bandeau_4.png

Conférenciers

Laure Catala

catala.jpeg

Laure Catala est Professeure à l’Université Paris Sud/Paris Saclay depuis 2016. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1999 sur la synthèse et l’étude par RPE d’oligo-radicaux, sous la direction de Pr. P. Turek. Après deux années de postdoctorat sur des complexes à ligands radicalaires dans l’équipe de Pr. J. Veciana (ICMAB, Barcelone) elle a été nommée Maître de Conférences en 2001 à l’Université Paris Sud et a intégré l’équipe du Pr. T. Mallah au sein du laboratoire de chimie de coordination de l’ICMMO.  Elle a été nommée membre IUF Junior de 2013 à 2018.

Ses recherches s’inscrivent à l’interface de la chimie de coordination et des nanosciences, avec le développement de nanoparticules et cœur-coquilles « à façon » de réseaux de coordination (en particulier à ponts cyanures) pour le stockage de l’information et la théranostique.

Site web

 

Eric Clot

clot_1.jpg

Eric Clot est entré à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) où il devint "Agrégé de Chimie" en 1990 avant d'obtenir un Master en Chimie-Physique en 1991. En 1995, il obtient son doctorat en chimie théorique à l'Université d'Orsay (Paris Sud) sous la direction d'Odile Eisenstein. En 1996, Eric Clot rejoint le laboratoire de chimie théorique créé par Odile Eisenstein et Claude Leforestier à Montpellier (LSDSMS, UMR 5636) en tant que chargé de recherche CNRS (CR). En 2007, il devient directeur de recherche (DR) à l'Institut Charles Gerhardt (ICGM, UMR 5253) et occupe maintenant la fonction de directeur adjoint de l'ICGM. Ses activités de recherche sont centrées sur les investigations computationelles de la réactivité des complexes de métaux de transition. Il se consacre, en particulier, à l'activation de liaisons inertes et son application à la fonctionnalisation catalytique des molécules organiques. Cette activité est menée en collaboration étroite avec de nombreux groupes expérimentaux à travers le monde.

Site web

 

François-Xavier Coudert

coudert.jpg

François-Xavier Coudert est Chargé de Recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris (CNRS – Chimie ParisTech). Après des études à l’Ecole Normale Supérieure (Paris), il obtient, en 2007, son doctorat de chimie à l’Université Paris-Sud 11 sous la direction de Dr. Anne Boutin sur la simulation des propriétés physico-chimiques et de la réactivité de l’eau dans les milieux confinés. Il réalise ensuite un post-doctorat à University College London dans le département du Pr. Richard Catlow sous la direction de Dr. C. Mellot-Draznieks avant d’intégrer le CNRS en 2008.

Son activité est centrée sur la simulation de systèmes moléculaires à de nombreuses échelles allant des méthodes basées sur le premier principe de la thermodynamique (approches quantiques, dynamique moléculaire ab initio), des méthodes classiques (dynamique moléculaire basée sur les champs de force et Monte Carlo), et les simulations mésoscopiques. Il s’intéresse particulièrement aux matériaux poreux, à l’adsorption de fluides ainsi qu’au comportement des phases nano-confinées.

Site web

 

Nicolai Cramer

cramer.jpg

Nicolai Cramer est né à Stuttgart (Allemagne). De 1998 à 2003, il a suivi des études de chimie à l’Université de Stuttgart et reçoit son doctorat en 2005 sous la direction de Pr. S. Laschat. Après un premier postdoctorat à l’Université d’Osaka, il rejoint le groupe du Pr. B. M. Trost à l’Université de Stanford en 2006. En 2007, il rejoint l’ETH Zurich avec le Pr. E. M. Carreira, avant de prendre un poste à l’EPFL en 2010 et d’y devenir Professeur en 2015.

Sa recherche concerne les transformations énantiosélectives catalysées par les métaux et leur implémentation pour la synthèse de molécules biologiquement actives.

Site web

 

Valérie Heitz

heitz.jpg

Valérie Heitz est Professeure au Département de Chimie de l'Université de Strasbourg. Elle a obtenu son doctorat sous la direction de Pr. J.-P. Sauvage en 1992. Après un postdoctorat avec Pr. A. Harriman (University of Austin, USA), elle est recrutée en tant que Maître de Conférence à l'Université de Strasbourg. Elle fut ensuite impliquée, dans le groupe de J.-P. Sauvage, dans de nombreux projets autour des catenanes et rotaxanes pour la photosynthèse artificielle et les machines moléculaires.

Depuis 2010, Elle dirige le Laboratoire de Synthèse des Assemblages Moléculaires Multifonctionnels (LSAMM). Sa recherche est principalement dédiée à la chimie de coordination supramoléculaire, la conception de systèmes multicomposantes incorporant des porphyrines, les systèmes commutables, les nanorécepteurs et les molécules bifionctionnelles pour des applications théranostique.

Site web

 

Michael Hill

hill.png

Mike Hill vient de St Helens, Lancashire, UK. Il a obtenu son bachelor (BSc, Hons) à University of Bath, ainsi que son doctorat (PhD), sous la direction de Pr. Kieran Molloy. Après un premier postdoctorat avec Pr. David Atwood à Fargo, North Dakota, il travailla en industrie avec Pilkington plc avant de revenir vers le milieu académique en tant que postdoc dans le groupe de pr. Colin Eaborn FRS et Dr. David Smith à University of Sussex. En 2000, il reçoit le Royal Society University Research Fellowship dans la même université et devient Lecturer à Imperial College London en 2002. En 2007, Il reprend un Readership à Bath où il est maintenant Professeur de Chimie Inorganique. Sa recherche, décrite dans environ 180 publications, est issue de la chimie de synthèse inorganique avec une attention particulière portée sur les composés du groupe principal pour l'activation de petites molécules, la catalyse et les précurseurs.

Site web

 

Blanca Martin-Vaca

martin_vaca.jpg

Blanca Martin-Vaca est Professeure à l’Université Toulouse III Paul Sabatier depuis 2008. Après des études à l’Université d’Oviedo (Espagne), elle obtient son doctorat en 1995 sous la direction de Pr. J. Gimeno. Par la suite, elle réalise un postdoctorat à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI au sein du Laboratoire de Synthèse Organique et Organométallique sous la direction de Dr. H. Rudler sur la synthèse de complexes d'ylure de pyridinium et les réactions de cyclisation par insertion en cascade. Elle rejoint ensuite l’Université Toulouse III Paul Sabatier en 1997 où elle devient Maître de Conférence en 1998 où elle s’intéresse à : la synthèse contrôlée de polymères biodégradables ; aux ligands cyclopentadiényle à motif phosphazène ; à la catalyse organique de polymérisation; aux complexes pince indendiide : catalyse coopérative et complexes bimétalliques.

Site web

 

Jonathan Nitschke

nitschke.png

Jonathan Nitschke a obtenu son Bachelor au Williams College (USA) en 1995, puis son doctorat de University of California Berkeley (USA) en 2001 sous la direction de Pr. T. Bon Tilley. Il devint ensuite postdoc avec Pr. J.-M. Lehn à Strasbourg grâce à une bourse américaine de la NSF. En 2003, il commence sa carrière indépendante en tant que Maître-assistant dans le Département de Chimie Organique de l'Université de Genève. En 2007 il est recruté en tant que Lecturer à University of Cambridge, où il est aujourd'hui Professeur. Sa recherche est dédiée à l'auto-assemblage de structures complexes et fonctionnelles à partir de précurseurs simples et des ions métalliques.

Site web

 

Grégory Nocton

nocton.png

Grégory Nocton est Chargé de Recherche au CNRS au sein du Laboratoire de Chimie Moléculaire UMR 9168 depuis 2011 et chargé de cours à l’Ecole Polytechnique depuis 2017. Après un Master de Chimie réalisé entre Reims, TU München et Grenoble, il obtient son doctorat au CEA Grenoble sous la direction de Pr. M. Mazzanti. Il rejoint ensuite l’Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis) dans le groupe du Pr. D. Andersen. En 2016, il obtient la médaille de bronze du CNRS et une bourse ERC Starting Grant en 2017.

Sa recherche se place à l’interface de la chimie organométallique et de la chimie de coordination pour la conception de molécules originales dont la structure électronique ambigüe conduit à une réactivité ou une propriété physique spécifique. Cela inclut l’étude en profondeur du processus de transfert d'électrons dans les complexes basés sur des ligands non-innocents par rayons X, RMN (analyse de densité électronique), étude du magnétisme (relaxation lente et comportement de molécule aimant), RPE, mesures optiques, etc.

Site web

 

Guy Royal

royal.png

Guy Royal est Professeur à l’Université Grenoble Alpes depuis 2009 au sein de l’équipe Chimie Inorganique Rédox (CIRE) du Département de Chimie Moléculaire (DCM). Après une thèse obtenue à l’Université de Bourgogne en 1998 sous la direction de Pr. R. Guilard sur la chimie macrocyclique, la chimie de coordination, et l’électrocatalyse, il rejoint le groupe du Pr. K. M. Kadish à l’Université de Houston avant d’être recruté comme Maître de Conférences à l’Université Joseph Fourier de Grenoble en 1999.

Ses activités de recherche concernent la conception (synthèse, caractérisation) de molécules switches (interrupteurs moléculaires) et de matériaux moléculaires commutables. En particulier, il développe des polymères de coordination dont les propriétés peuvent être commutées réversiblement sous l'effet de stimuli externes (réactifs chimiques, impulsion électrique, lumière…) ainsi que des architectures moléculaires et des matériaux intégrant des unités photochromiques. Ces recherches sont de type fondamental, mais des applications en photothérapie sont également visées.

Site web

 

Roberta Sessoli

sessoli.jpg

Roberta Sessoli a obtenu son doctorat en chimie en 1992 à l’Université de Florence, sous la direction de Pr. D. Gatteschi sur les matériaux moléculaires magnétiques de basse dimension en collaboration avec Dr. J.-P. Renard de l’Institut d’Electronique Fondamentale à l’Université Paris-Sud. Elle rejoint ensuite l’Université de Florence en tant que Maître de Conférence en 2000 puis Professeure en 2012. Elle est chercheure associée au CNR-ICCOM et membre du Conseil Scientifique de la Société Italienne de Chimie.

En tant qu’expérimentatrice et pionnière des molécules aimants elle a collaboré avec de nombreux chimistes et physiciens pour le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes d’analyse. En 2013-2014, elle est choisie pour être membre du Conseil Consultatif des Sciences and Technologies du Président de la Comission Européenne. Elle a reçu de nombreux prix dont le Distinguished Woman in Chemistry de l’IUPAC (2015), le prix Lecoq de Boisbaudran de la Société Européenne des Terres Rares (2015), and le prix Agilent Technologies Europhysics (2002).  En 2010, elle est lauréate d’une ERC Advanced Grant.

Site web

 

Jalila Simaan

simaan.png

Jalila Simaan est Directrice de Recherches au CNRS au sein de l'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille. Après une scolarité à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et l'agrégation de Sciences Physiques option Chimie (1996), elle a obtenu son doctorat en chimie bioinorganique à l'Université d'Orsay sous la direction des Pr. Frédéric Banse et Jean-Jacques Girerd. Elle a ensuite effectué un post-doctorat avec le Pr. Peter Hildebrandt (en Allemagne puis au Portugal) où elle a étudié les transferts d'électrons impliquant des protéines redox immobilisés sur des électrodes par SERRS (« Surface Enhanced Resonance Raman Spectroscopy » ).

Depuis son entrée au CNRS ses travaux sont centrés sur les ions métalliques en biologie avec des approches interdisciplinaires alliant la chimie bioinorganique, l'étude des systèmes biologiques et la spectroscopie. Ainsi, elle s'intéresse aux mécanismes d'activation de petites molécules (O2, H2O) par les centres métalliques, à la dynamique structurale des protéines ainsi qu'aux applications en biocatalyse et biotechnologies.

Site web

Personnes connectées : 1